Nos clients


Vous trouverez ci-dessous une liste des sociétés qui nous ont déjà fait confiance ainsi qu’une brève description du projet auquel Nexxeo a pris part.

bnp-paribas-fortis

Implémentation d’un système de paiement international

DescriptionMission
Dans une volonté de mutualiser ses capacités et d’harmoniser ses services en matière de paiements internationaux, BNP nous a demandé de participer à l’implémentation d’une plateforme commune à toutes les entités du groupe BNP.
  • Analyse de  l’existant et définition de la solution cible
  • Participation aux différents ateliers préparatoires à la mise en place de la solution
  • Définition des besoins en matière d’échange d’informations entre les différentes plateformes du groupe (interfaçage)
  • Définition de nouveaux schémas comptables
  • Mise en place de nouvelles connections spécifiques avec des banques partenaires
  • Suivi des évolutions et des releases SWIFT
  • Définition des nouveaux processus liés à l
  • Définition et exécution des scénarios de test liés à la mise en place de cette solution
  • Supervision d’analystes junior
  • Révision de tous les documents business et fonctionnels
  • Participation au « task-forces » en cas d’incidents de production

Implémentation SEPA

DescriptionMission
SEPA payment engine project : La zone SEPA a pour objectif de permettre aux européens d’effectuer des virements intra-européens avec la mpeme facilité, la même sécurité, les mêmes tarifs et les mêmes conditions d’utilisation que les paiements domestiques. Sur base de ces nouveaux besoins légaux, BNP Paribas Fortis a décidé d’implémenter une nouvelle solution de paiement spécifique.
  • Responsable pour la gestion des incidents et des demandes de changement
  • Définition et rédaction des rapports de test
  • Coordinateur des tests pour la partie réconciliation comptable.

Implémentation PML Maestro

DescriptionMission
PML Maestro.
  • Support durant la phase d’implémentation du projet Principal Member Licencee (PML) Maestro
  • Mise en place des tests : Préparation et exécution des tests
  • Suivi de la phase de déploiement

Revue de processus back-office

DescriptionMission
L’objectif de la mission était de revoir une partie des processus liés aux activités relatives aux comptes et aux clients pour les rendre STP (Straight to process). Certaines étapes de différents processus, n’avaient aucune valeur ajoutée, mais étaient consommatrices de ressources. Ces processus devaient donc être simplifié, et certaines tâches automatisées.
  • Identification des processus problématiques
  • Description des étapes du processus AS IS
  • Mis en place d’un processus STP TO BE
  • Analyse de l’amélioration après mise en placea

Implémentation système de gestion de carte de débit et crédit

DescriptionMission
L’objectif du projet était de développer un système de gestion de cartes de débit et de crédit visant à remplacer le système existant. Le but ultime était d’harmoniser la gestion des différentes cartes du groupe, d’améliorer la rapidité du groupe pour fournir de nouvelles cartes sur le marché et de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies commerciales multi-canaux. Le périmètre du projet comprenait à la fois les fonctionnalités front-end et back-end
  • Support durant la phase d’analyse de gaps
  • Responsable de la livraison d’un module spécifique pour les cartes de crédit (Card Manufacturing & PIN Management)
  • Gestion d’une petite équipe incluant à la fois des profils business et IT
  • Coordination du projet avec des parties tierces et les différents stakeholders du projet
  • Définiton des business requirements et des processus
  • Support durant la phase de certification des cartes
  • Définition d’une stratégie de test E2E afin de couvrir l’ensemble du périmètre de manière efficace
  • Coordination du renouvellement des cartes de débit
  • Responsable du référentiel produit pour les cartes de crédit
  • Rédaction du « Project Mangement Plan » : Définition du périmètre et de l’approche globale du projet ainsi que de la gouvernance et des délivrables clés
  • Organisation d’ateliers et de réunions de suivi
  • Suivi du planning, des risques et des problèmes
  • Récolte des besoin auprès des stakeholders.

Assurances complémentaires

Description
Mise en place des flux d’information concernant les assurances pension complémentaires vers la banque carrefour de la sécurité sociale

Implémentation d’un nouveau système de calcul de pension

DescriptionMissionApprocheRésultatsOutils
Participation à un projet dont l’objectif principal est de fournir un système qui permettra aux employés de l’ONP d’automatiser au maximum la gestion, le calcul et le paiement des pensions en Belgique. Le projet englobe est transversal puisqu’il englobe de nombreux éléments et ce depuis la collecte des données jusqu’au paiement de plus ou moins 2,5 milliards de pensions.
  • Revue des analyses métiers et fonctionnelles afin de découvrir les inconsistances et d’éviter des écarts entre les besoins métiers, l’analyse fonctionnelle et la solution technique mise en place
  • Responsable pour la définition de l’approche de tests, définition de cas de tests et injection de cas de tests XML

  • Réunions journalières avec les analystes fonctionnels, les testeurs et les développeurs du module GRAPA en mode Agile
  • Mise en place d’outils de tests spécifiques de manière à couvrir au mieux les besoins du projet
  • Reporting régulier vers le management via Jira et les réunions
  • Contact journalier avec les testeurs d’autres équipes afin d’aligner les stratégies et améliorer la façon de travailler

  • Rapide intégration au sein des différentes équipes. Le profil multilingue proposé a permis une bonne interaction entre les équipes
  • Tests optimisés pour les tests de régression et l’automatisation des tests
  • Révision fructueuse des analyses grâce à une bonne compréhension du secteur et des éléments en jeu
  • Livraison réussie en temps voulu

  • Jira
  • Enterprise Architect
  • XMLSpy
  • Squirrel
  • K-diff
  • Oracle SQL
  • MS Excel
  • MySQL
  • XML
  • UML
  • CSVMethodologies : ISTQB, Agile SCRUM

Mise en place d’une méthodologie de gestion de projet

DescriptionMission
L’objectif était de mettre enplace une nouvelle méthodologie de gestion de projet basé sur l’outils Microsoft TFS. La méthodologie devait s’adapter à l’organisation en place, sans perdre en efficacité, ni en flexibilité.
  • Développement de nouveaux template
  • Production de support de formation
  • Mise en place de contrôles et de dashboard
  • Etablissement de « best practice »
  • Suivi de la performance
  • Définition des bonnes pratiques.

 

 

 

 

 

 

 

Standardisation de reporting

DescriptionMission
L’objectif était de mieux superviser et contrôler les livraisons du porfolio « Change » en standardisant une série de reporting
  • Analyse de la situation « As-Is »
  • Récolte des besoins
  • Définition de la situation « To-Be »
  • Mise en place d’un plan d’action

Mise en place d’une solution de Devis Automatique

DescriptionMission
L’objectif était de mettre en place un outil permettant la création automatique de devis sur base d’une base de données excel et ce, afin de réduire au maximum le temps perdu dans l’administratif.
  • Ecoute des besoins du client
  • Mise en place d’une solution adaptée à la fois aux contraintes techniques du client et à un budget restreint

Gestion des test utilisateurs pour l’ensemble des projets IT Resa

DescriptionMission
Dans le contexte de la migration aux nouveaux processus de marché MIG6, de nombreux projets informatiques ont été lancés chez RESA et les développements informatiques liés à ces projets doivent être validés par les équipes opérationnelles..
  • Responsable du planning, de l’organisation, du suivi et du reporting de toutes les activités de tests utilisateurs et ce, dans le planning et le budget imparti.
  • Rapport direct au Program Manager du business
  • Suivi de plusieurs projets importants et notamment : La migration vers MIG6 du back-end SAP, la migration MIG6 du logiciel Haugazel et la période de transition MIG4 vers MIG6.

Réalisation d’un audit informatique

DescriptionMission
Les dirigeants de la société Belfisco sont conscients du tournant qu’est en train de prendre le métier de comptable. L’objectif était donc d’analyser la capacité de l’infrastructure informatique à absorber un changement opérationnel, en phase avec l’évolution des technologies.

Réalisation de la mission d’audit informatique:

  • Analyse des problèmes existants
  • Analyse des tendances du marché
  • Elaboration d’une liste de changement à réaliser
  • Proposition de roadmap pour la réalisation des changements

Technicuve

Réalisation d’un site Internet

DescriptionMission
Réalisation d’un site Internet.

Réalisation d’un site Internet

  • Site de présentation
  • Formulaire de contact
  • Mise en place de documents à télécharger